L’industrie 4.0 avons-nous le choix ?

Le Québec qui ne réussit pas a comblé l’écart de productivité avec les autre pays industrialisés et même les autres provinces. Il ne peut donc pas rater le prochain tournant de l’industrie 4.0. La prochaine révolution industrielle, tout comme les autres, créera de la richesse, des gagnants et des perdants. Moi je préfère être un gagnant et vous ? Les fabricants québécois qui jadis tirai leur épingle du jeu grâce à un dollars faible, des coûts généraux plus faible et du sens de la débrouillardise Québécoise, aurons de plus en plus de difficulté à le faire. Plusieurs entreprises n’ont même pas pris complètement le tournant 3.0. Les entreprise bien structuré, équipé de la dernière technologie vont prospérer grâce l’automatisation. Leur produit sera mieux construit. Ils auront moins d’arrêts de production, Leurs clients vont connaitre les dates de livraison et seront ravie. Avons-nous le choix ? Et bien pas plus que les compétiteurs de Ford ne l’avaient, avec la production a la chaîne.

La base du changement débute par la simplification du travail et l’automatisation des procédés répétitifs. Dans la majorité des cas le résultat est une cadence plus élevé, plus de qualité, plus de consistance et plus de sécurité pour les travailleurs qui collabore avec les machines. Je pense que le Québec est bien positionné. Nous avons investie dans nos écoles et nous avons un bon bassin de population éduqué en plus d’avoir un bon basin de machineries vieillissantes qui ont besoin d’être changé. Les taux d’intérêt sont relativement bas. Nous n’avons qu’à regarder les Chinois qui présentement installent plus de robots que n’importe quels autre pays au monde et pourtant la main-d’œuvre est abondante et pas chère ? Ils ont peut être compris que c’est inévitable et stratégique.

Il faut commencer maintenant à planifier et investir avant que votre entreprise perde sa pertinence dans le marché et que votre faible position dans le marché rendre le financement de la nouvelle technologie impossible. Je ne vous cacherai pas qu’il y a beaucoup de travail  pour arrive à l’usine 4.0. Mais les bénéfices sont immenses sans parler que la génération des milléniaux qui suit risque de ne pas vouloir travailler dans une usine ou les travaux répétitifs sont difficile et abrutissant ou encore dans une usine ou l’information est inexistante. Cette génération est habituée de trouver son info avec Google. Elle aura bien de la difficulté à comprendre que rien n’est disponible sur votre ligne de production, que les rapports sont fait à la main en récoltant des donné à droite et à gauche. Je crois qu’il ont bien raison.

Donc à mon humble avis le tournant est inévitable, si non votre industrie est condamnée, car vos compétiteurs feront les choses mieux, moins chère et plus rapide que vous. De plus recruter des nouveaux employés pour travailler dans des usines désuètes sera impossible. Vous ne voulez pas vivre le phénomène Hygrade inversé, Moins de gens en mange parce quel sont moins fraîches et vivre la spiral inversé qui fait si peur a Bill Gates.

Lors de l’achat d’une automobile ou d’un nouveau Téléphone intelligent les gens veulent les dernières technologies, pourquoi ne pas faire la même chose dans nos usines. Ne passons-nous pas le trois quart de notre vie au travail ?

Vous avez besoin d’aide pour établir vos priorités ? Communiquez avec nous. Nous avons plusieurs solutions qui s’inscrivent dans la démarche d’industrie 4.0

Capteur intelligent,  Gestion de sécurité, Contrôle de qualité, Infrastructure réseautique et Robotique.

Gilles Laberge

Prosynergic