Il est tout a fait possible de concilier, grâce a la nouvelle technologie, deux choses qui semblait opposées il n’y a pas si longtemps. Réduire la consommation d’énergie et augmenter la performance d’une machine. Les technologies pneumatique par exemple sont très peux efficace, dans certains cas il n’y a que 10% de l’énergie consommé qui est utilisé par les vérins le reste est perdue en chaleur et autres pertes dans le systèmes. En plus de générer plus de bruits ils nécessitent un compresseur , un système de conditionnement de l’air et une quantité imposante de dispositif de préparation de l’aire( lubrificateur , régulateur , accumulateur, valve et silencieux ). L’entretien de ces dispositifs est intensif et dans certains cas l’ajustement des régulateurs tiens plus de la sorcellerie que de la technique. Un changement de température ou de l’humidité peux engendrer un rajustement complet. Sans compter le remplacement des cylindres car le cousin de fin de course ne fait plus sont travail ou que l’opérateur a changé la pression du système. LinMot on développé un moteur linéaire qui a la forme d’un cylindre mais les propriétés d’un moteur servo.
Moteur Servo en acier Inox Guidé LinMot
Donc le contrôle complet sur la vitesse et la position. En plus la technologie ne comporte pas de pièces d’usure et nécessite très peu d’entretien. Vous pourrez dons augmenter les cadence sans brisé l’équipement en plus d’avoir un efficacité de 95% a 98% . En plus le solution n’est pas influencé par l’humidité. Une fois ajusté les actions seront répétitive et ne changerons pas dans le temps. Ce qui en résulte dans une réduction du temps de démarrage et réduction des appelles de service sur la machine.
Une autre technologie qui consomme passablement d’énergie est l’hydraulique. L’efficacité de cette technologie est d’environ 50% et utilise aussi plusieurs dispositifs plus ou moins complexe pour que le tout fonctionne : ( Pompe , Régulateur, Tuyauterie , Refroidisseur, Valve et réservoir d’huile ). L’huile devient de plus en plus une préoccupation environnemental spécialement dans les procéder alimentaire. Il existe des huile végétal mais elle moins durable et nécessite plus d’entretien. Les changements d’huile génère des déchets qui peuvent être potentiellement mal géré
Il existe des technologies de positionnement linéaire sous la forme de cylindre, courroie ou crémaillère qui sont actionné par un moteur Servo qui ont une efficacité au delà du 90%.
Leurs précision est meilleur et leurs durabilité aussi. Pour la plus part sans entretien autre qu’une lubrification de leurs roulements ils présentent moins de risque pour l’environnement et sont des technologies beaucoup plus verte et plus performante.
Autre source pour améliorer vos rendement énergétique est de privilégier des réducteur de vitesse a haut rendement. Les réducteurs de type Worm Gear on en général une faible efficacité VS les Réducteur Planétaire ou hélicoïdal. Donc porter attention aux choix de vos réducteurs et essayé de choisir des produit dans les 90% d’efficacité. Il y a jusq’a 40% d’economie d’énergie possible. Spécialement dans les gros rapport de transformation.
Voici des articles de références pour vous
0185-1117-FR_20120111_Pneumatic_Cost_Comparision
Comparing-the-Cost-of-Pneumatic-to-Electric
Choosing-Electric-over-Hydraulic-Actuation
En résumé c’est possible d’améliorer la productivité et de diminuer les couts d’opération il suffit de prendre un tournant Électrique. Les nouvelle technologies sont plus dispendieuses mais si on tien compte du cout total de possession elle deviennent très compétitive.
En plus les technologies de variateur servo sont déjà prêt pour l’industrie 4.0 , Vous allez avoir un précédé plus performant en plus d’avoir plus de donné sur le procédé.
Par exemple : Position, Vitesse, Torque
Nous sommes disponibles pour travailler avec vous sur un programme d’économie d’énergie sur vos machines.
Communiquez avec-nous