Des solutions pour le déclenchement de variateur en sur-tension et sous tension

Avez-vous des applications critiques qui ne peuvent pas être interrompu ou les variations de tension cause des déclenchements en sous voltage? Par exemple le délai de passage de la tension réseau à la tension de la Génératrice peut être suffisamment long pour faire déclencher votre variateur en sous tension ou encore votre usine est en fin de ligne et la tension fluctue. Bonitron Fabrique des unités qui s’appelle des UPD. Comme un Ups ces unités prennent le relais lors de panne de courant mais ont comme particularité de fournir seulement de l’énergie DC. Le variateur possède déjà le convertisseur de puissance DC – AC donc il n’est pas nécessaire et beaucoup plus efficace de na pas faire la conversion. Le résultat est une solution plus fiable et moins dispendieuse qu’un UPS. De plus comme la solution est en parallèle elle n’empêche pas votre variateur de fonctionné si elle présente des défectuosités.

Si vos interruptions de tension sont courtes. Ils un existe aussi une solution basée sur des condensateurs qui seront branché en parallèle sur le Bus CC de vos variateurs. Cette capacité supplémentaire permets d’emmagasiné de l’énergie pour passer outre les problèmes de sous-tension momentané et microcoupure d’énergie.

Votre variateur peut aussi déclencher en sur tension, ce qui est normalement dû à phénomène d’entrainement de votre moteur par la charge. L’effet générateur de votre moteur vient gonfler votre bus CC et le variateur déclenche pour se protéger. Il faut alors précéder au dégonflement du bus CC en consommant l’énergie en trop. Option 1, utiliser des résistances pour bruler l’énergie ou Option 2 retourné ce surplus sur la ligne électrique. La solution plus verte est la régénération, car l’énergie n’est pas gaspillé en chaleur mais plutôt retourné pour que d’autre charge puisse la consommer. Il existe sur le marché des accessoires pour créer un Bus CC avec un ensemble de Variateurs, de cette façon un variateur en accélération peut consommer le courant d’un autre variateur en décélération. C’est solution en Bus Commun permettre de réduire la dimension de l’unité de régénération en plus de limité à une unité par groupe de variateur. La beauté de l’offre et que le tout peu ce faire avec des variateurs non régénératif standard.

Une autre option intéressante est pour des charges cycliques, qui passent de l’état moteur à l’état générateur constamment. Comme une pompe d’extraction de pétrole. Lorsque la pompe monte elle consomme de courant lorsqu’elle redescend elle régénère. Des condensateurs peuvent alors être installés pour emmagasiné lors de la descente et fournir l’énergie a la monté.

Pour plus d’info ou solution veuillez communiquer avec nous nous pouvons vous aider peu importe la marque de variateurs

Gilles Laberge

Prosynergic

info@prosynergic.com